LE MISO EST INCONTOURNABLE DANS LA CUISINE QUOTIDIENNE JAPONAISE

LE SECRET DU MISO
Apparu au Japon au 7ème siècle, alors réservé à la noblesse et aux samouraïs, le miso est incontournable dans la cuisine quotidienne des Japonais.

D’origine chinoise, le miso (prononcez ‘misso’) est une pâte fermentée habituellement salée faite à partir de graines de soja et principalement utilisée comme condiment ou ingrédient. Derrière la simplicité de ses ingrédients (les graines de soja, le riz ou le blé, le sel de mer et l’eau fermentés) se cache un art complexe comparable à celui du fromage en Occident.
Apparu au Japon au 7ème siècle, alors réservé à la noblesse et aux samouraïs, le miso est incontournable dans la cuisine quotidienne des Japonais.
Il y a aujourd’hui autant de pâtes miso différentes que d’îles au Japon (6 852 !) : shiro (claire), aka (foncée), avec ou sans blé, sucrée ou salée.
Les meilleures pâtes miso ont un temps de fermentation et de maturation long.

 

//www.hikarimiso.fr/app/uploads/2015/03/circle-riz.png
RIZ
//www.hikarimiso.fr/app/uploads/2015/03/circle-soja.png
GRAINES DE SOJA
//www.hikarimiso.fr/app/uploads/2015/03/circle-sel.png
SEL DE MER
//www.hikarimiso.fr/app/uploads/2015/03/circle-eau.png
EAU
Le saviez-vous ? Un Japonais utilise en moyenne 10 kg de pâte miso par an.
LE GOÛT UMAMI
Le goût Umami appelé aussi 5ème goût après le sucré, le salé, l’acide et l’amer, est cette sensation de rondeur en bouche qui exalte les saveurs de toutes vos préparations.

Il fut découvert il y a une centaine d’années par un chercheur japonais, le professeur Kikunae Ikeda.
Il a identifié ce goût dans le dashi (bouillon traditionnel d’algues séchées ou Kombu).
Le goût Umami ou 5ème goût après le sucré, le salé, l’acide et l’amer, se retrouve dans notre alimentation quotidienne, dans le miso, le fromage, l’asperge, le champignon, la tomate, le petit pois par exemple. C’est le glutamate, un exhausteur de goût présent naturellement dans les aliments, qui crée l’umami.
Il apporte plus de rondeur en bouche et agrémente tous vos plats avec un pouvoir salant 2 fois plus important que le sel. Cela permet de réduire sa consommation de sel de moitié pour davantage de goût.

Les enfants l’apprécient particulièrement. En effet, nous sommes depuis la plus tendre enfance habitués à cette saveur, présente en forte concentration dans le lait maternel.

Le miso est l’ingrédient umami par excellence. Tout comme la sauce soja, il est idéal en remplacement du sel. Il apporte plus de goût à toutes vos préparations : bouillons, vinaigrettes, marinades, mayonnaises, et même aux desserts en seulement 1 cuillère !

QUALITÉ
Hikari Miso laisse le miso maturer à son rythme, c’est ainsi que l’on obtient un miso de qualité supérieure.

Le site de production de 66 000 m2 est basé dans la province de Nagano, région montagneuse où sont produites plus de la moitié des pâtes miso au Japon.
La pâte miso Enjuku HIKARI MISO est constituée de graines de de soja et de riz cuit. Elle est affinée plusieurs mois par un ferment (Koji) puis additionnée de sel de mer pour stopper le processus d’affinage.

FABRICATION DU MISO

NOBU A CHOISI HIKARI MISO
http://www.hikarimiso.fr/app/uploads/2015/03/circle-nobu-200x200.png

Le miso n’est pas simplement destiné à l’élaboration de la soupe miso. Additionnez-le à vos sauces, assaisonnements, bouillons... Son goût savoureux et ses bénéfices santé en font un élément essentiel de la cuisine japonaise. Il vous ouvrira à de nouvelles expériences gustatives.

Nobu Matsuhisa. logo_nobu

NOS PRODUITS
Découvrez notre gamme de produits Hikari Miso fabriqués au Japon à base de pâte miso de qualité supérieure.